La couleur varie en fonction de la lumière et, selon l’orientation de la pièce, les couleurs peuvent paraître relativement différentes.
Pour vous aider, nous vous avons donné quelques suggestions qui pourront être utilisées dans chaque type de pièce :
Les pièces orientées au nord sont les plus difficiles à décorer – en particulier si vous essayez de créer de la lumière et de l’espace. Parfois, il vaut mieux ne pas lutter contre la nature dans une pièce sombre – tirez-en plutôt parti et utilisez des couleurs foncées et intenses telles que des mauves (Brinjal No.222) et des chocolats (London Clay No.244) pour créer un effet spectaculaire et une atmosphère intime. En revanche, si vous voulez utiliser des tons plus clairs, essayez d’éviter quoi que ce soit ayant une base de vert ou de gris dans une pièce orientée au nord. Choisissez des couleurs à base de jaune telles que Yellow Ground No.218 et des neutres crémeux tels que New White No.59 ou White Tie No.2002 pour réfléchir autant de lumière que possible.
Les pièces orientées au sud sont un plaisir à décorer parce que la qualité de la lumière permet d’utiliser aussi bien des couleurs chaudes que des couleurs fraîches. Toutes les couleurs seront belles ! Afin d’optimiser la sensation de lumière, il vaut mieux utiliser une palette moins colorée – des tons pâles pour un espace clair et aérien. Des bleus clairs et frais tels que Pavilion Blue No.252 et Borrowed Light No.235 créent une merveilleuse sensation aquatique de bord de mer alors que les neutres à base de rouge tels que Joa’s White No.226 et Dimity No.2008 créent une sensation plus chaleureuse et sophistiquée. Dans les pièces orientées au sud, vous pouvez utiliser un blanc relativement éclatant sur les boiseries et les plafonds pour créer un look frais et éclatant.
Dans les pièces orientées à l’est, la lumière peut paraître un peu bleue, il vaut donc mieux tirer parti de cette propriété et choisir des verts ou des bleus. Pour créer autant de lumière que possible tout en conservant une certaine chaleur, tournez-vous vers les couleurs pâles de type œuf de canard (essayez Pale Powder No.204 et Teresa’s Green No.236) dont la beauté sera réellement révélée dans la lumière matinale. Parce que la lumière change de façon si spectaculaire pendant la journée, il est souvent conseillé d’associer ces couleurs pâles avec un ton plus foncé sur les boiseries ou sur les meubles, comme Chappell Green No.83, de telle sorte que les murs semblent plus clairs du fait du contraste. Si vous voulez utiliser un blanc, choisissez-en un qui contient une base de vert ou de bleu, tel que James White No.2010.
Bien évidemment, les murs blancs réfléchissent naturellement la lumière et sont flatteurs avec n’importe quelle couleur d’ameublement – c’est particulièrement le cas dans les pièces orientées à l’ouest, où le blanc va accentuer la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, et vous donner une merveilleuse sensation de légèreté et d’espace (essayez Wimborne White No.239). Même les neutres plus gris tels que Slipper Satin No.2004 devraient conserver une sensation lumineuse – malgré les variations au niveau de la couleur entre le matin et le soir – paraissant plus fraîche tôt le matin et plus chaude plus tard dans la journée. En revanche, le soleil du soir et de l’après-midi s’accorde extrêmement bien avec les rouges, il vaut donc la peine d’envisager un rose doux tel que Middleton Pink No.245 pour créer un éclat réellement chaleureux sans perdre trop de luminosité.